Après avoir réalisé un sondage auprès de ses lecteurs fin juillet 2018, qui montre qu’une majorité de Français commencent à refuser l’arrivée massive de parcs éoliens dans les campagnes françaises, le Figaro prend conscience des problèmes posés par les éoliennes en France et ses articles sur le sujet se multiplient.
« Éditorial : «Vents contraires»
Don Quichotte est de retour. Un vent de colère souffle contre les éoliennes. De l’illustrateur Philippe Dumas au président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, des voix de plus en diverses s’élèvent contre ces pylônes de plus de cent mètres de haut qui défigurent le territoire terrestre et, demain, maritime. Pêcheurs bretons, paysans normands, défenseurs du patrimoine, de l’environnement ou simplement des finances publiques, la coalition anti-éolien gonfle comme un spi.
Les reproches s’accumulent: atteinte à l’intégrité des paysages et au cadre des monuments historiques, pollution sonore ou lumineuse, danger pour les oiseaux migrateurs ou la faune marine. Sans oublier l’accusation majeure: le tarif exorbitant du rachat garanti de l’électricité produite par cette forêt de mâts dont il faut souligner que les pales ne tournent que 23 % du temps en moyenne.
Quel gâchis. Quel triste chemin parcouru entre l’idée initiale, séduisante, d’utiliser la force du vent pour produire une … »
Résumé des derniers articles du Figaro
-
Les éoliennes sont la première menace qui pèse sur les paysages français»
INTERVIEW – Président de la société Sites et Monuments, qui se bat pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France, Alexandre Gady explique son engagement contre l’extension du parc éolien.
-
La fronde anti-éoliennes prend de l’ampleur
ENQUÊTE – Le gouvernement souhaite doubler le nombre d’éoliennes sur le territoire dans les cinq prochaines années. Mais la contestation s’intensifie et réunit des opposants de tous bords.
-
Parcs, production… La filière éolienne se développe malgré certains freins
INFOGRAPHIE – 7300 éoliennes étaient recensées sur l’ensemble de la France fin mars.
-
Éoliennes : La France défigurée ?
Débat sur le plateau de Points de Vue autour des éoliennes, de leur nuisances et de leur contribution réelle aux énergies renouvelables.
-
«Les éoliennes : une folie qui mutile la France»
TRIBUNE – Les grandes éoliennes se multiplient, et ce n’est qu’un début. Agissons avant qu’il ne soit trop tard, s’alarme l’inspecteur général des finances Patrice Cahart.
-
EDF inaugure un parc pilote de 5 éoliennes au Royaume-Uni
Plus d’une vingtaine de parcs éoliens sont déjà exploités par le pays le long de ses côtes.
-
Éolien en mer: l’Etat confirme les six projets de parc mais réduit son soutien financier
INFOGRAPHIE – Emmanuel Macron a confirmé ce mercredi la poursuite des six premiers projets français de parcs éoliens en mer, après la renégociation de la part de subventions publiques et des tarifs de rachat d’électricité.
-
François d’Orcival : «Cette flèche qui protège Chartres»
CHRONIQUE – Un parc d’éoliennes devait être implanté près de la cathédrale. Grâce au courage d’un préfet, ce chef-d’œuvre médiéval est sauvé.
-
Philippe Dumas vent debout contre les éoliennes
FIGURE LIBRE – Rencontre avec Philippe Dumas, auteur-illustrateur. Avec son dernier album, La Grande Faucheuse ,il s’en prend aux éoliennes, ces envahisseuses qui, dans son pays de Caux, sont venues ravager le paysage.
-
Éoliennes en mer : l’État veut alléger la facture
Le gouvernement a déposé un amendement qui lui permettrait de renégocier les appels d’offres coûteux de 2012 et 2014.
-
Le gouvernement va-t-il annuler les projets d’éoliennes en mer ?
Le gouvernement a déposé un amendement au Sénat pour fixer le cadre d’une renégociation, voire d’une annulation des six projets de parcs éoliens en mer. La raison ? Une évolution technologique qui permettrait de revoir à la baisse le coût de ces parcs.
-
En France, l’éolien en mer affronte des vents contraires
Les premières éoliennes offshore ne tourneront pas avant la prochaine décennie.
-
Le parc d’éoliennes en mer de Dieppe validé malgré l’opposition locale
L’Agence française de la biodiversité a donné son feu vert au projet d’implantation de 62 éoliennes devant la côte normande. Les élus locaux et les pêcheurs de la zone jugent la décision incompréhensible.
-
La France cherche à redonner du souffle aux éoliennes
Le gouvernement propose de raccourcir les délais de traitement des recours devant la justice.