Notre avis se fait entendre. Continuons à nous battre et à gagner du temps.
Sondage du Figaro publié le 6 août 2018 :
Énergie : les éoliennes sont-elles une bonne solution écologique ?
- Par LeFigaro.fr
- Publié
-
44772 votants
34% Oui
66% Non
Il est super intéressant de le comparer avec le même sondage fait en 2015 par le secteur éolien mais publié par le même journal :
Sondage: les Français partagés sur l’éolien
- Par Le Figaro.fr avec AFP
- Publié
Près des deux tiers des Français vivant près d’un parc éolien ne savent pas dire si ces installations représentent un avantage ou un inconvénient pour eux, selon un sondage publié ce jour. 61% des personnes interrogées affirment ainsi que ces éoliennes ne représentent ni plus d’avantages que plus d’inconvénients pour eux, selon ce sondage CSA, commandé par la fédération France énergie éolienne (FEE), qui regroupe les industriels du secteur.
Les nuisances sonores sont un des points de discorde entre partisans et opposants aux éoliennes. Ce sondage ne fait pourtant état que de 7% d’enquêtés se disant gênées par le bruit des éoliennes. A l’inverse, ils sont 76% à affirmer ne jamais les entendre. L’intégration des éoliennes au paysage est plutôt bien perçue. 72% des habitants vivant à proximité pensent qu’elles sont bien implantées dans le paysage. Les riverains mettent en avant les impacts positifs du parc éolien près de chez eux sur la préservation de l’environnement (61%).
En revanche, moins de la moitié estiment que ce parc a permis de générer de nouveau revenus pour la commune (43%), de financer de nouveaux services publics (24%), d’attirer de nouvelles entreprises (19%) ou de créer des emplois (16%). 46% des habitants disent également n’avoir pas reçu l’information qu’ils estimaient nécessaire avant la construction du parc éolien situé à côté de chez eux, contre 38% qui ont eu le sentiment inverse.