Pour la deuxième fois après une première fois en janvier dernier, Laurent Wauquiez s’exprime comme Président de la Région PACA, contre l’envahissement des éoliennes en Ardèche et Drôme, en préambule de la session plénière qui se tient depuis jeudi 28 mars 2019 au siège du conseil régional à Lyon.
Laurent Wauquiez veut « sortir du développement anarchique des éoliennes ».
Il veut fixer des règles plus strictes pour les projets éoliens dans le cadre du SRADDET, le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.
Laurent Wauquiez, en conférence de presse, a dit tout le mal qu’il pensait du développement « anarchique » de l’éolien. « On a des paysages superbes mais parfois, on a des projets d’éoliennes qui sont implantés n’importe où ».
« On n’implante pas un projet sans demander l’avis des gens qui habitent autour », dit-il.
La région a jusqu’à la fin de l’année pour approuver le SRADDET, le schéma régional d’aménagement qui inclut l’éolien. Et Laurent Wauquiez estime qu’il faut fixer des règles : « Si ça altère les paysages, c’est non. Si ça aboutit à détruire la biodiversité, je ne vois pas l’intérêt. Et surtout on n’implante pas un projet sans demander l’avis des gens qui habitent autour. Pas des éoliennes partout. Ce n’est pas ma conception du développement durable. »
vendredi 29 mars 2019,
Wauquiez développement anarchique éoliennes Ardèche 03 2019 France bleu
Il répondait ainsi à l’opposition, du 16 mars dernier, d’Hervé Saulignac, député PS de la première circonscription de l’Ardèche, au développement de l’éolien dans le département où il mettait en cause un schéma d’aménagement du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, alors que l’Ardèche était déjà le premier département contributeur de la Région.
Dans sa réponse adressée au député, le président LR de la Région, Laurent Wauquiez, « semble reconnaître l’impact paysager des parcs éoliens et indique vouloir maîtriser la prolifération des installations éoliennes », a indiqué le parlementaire, ce vendredi, dans un communiqué.
Laurent Wauquiez prévoit ainsi la « prise en compte des contraintes liées à la protection des paysages et de la biodiversité et l’accord formel de toutes collectivités impactées ». Une garantie nécessaire, pour Hervé Saulignac, pour « empêcher le développement massif et non maîtrisé des installations éoliennes en Ardèche ».Le Dauphiné 29 03 2019.