La région Grand Est et la Chambre d’agriculture poussent les agriculteurs vers ce type de développement pour accroitre leurs revenus et créer du gaz vert. L’idée est, certes, vertueuse au départ mais tout dépend du lieu et des intrants.
Qu’est-ce que la méthanisation ?
La méthanisation est un procédé à la fois innovant mais bien connu pour la production de biogaz à partir de matière organique, sous l’action de différentes bactéries et en l’absence d’oxygène (digestion anaérobie).
Il s’agit à la fois de traiter des déchets des industries agroalimentaires ou des collectivités (issues de céréales, tontes de pelouses, boues de stations d’épuration…) et de valoriser des produits ou sous-produits des exploitations agricoles (effluents d’élevage, résidus de cultures, cultures intermédiaires…) avec, in fine, un retour au sol pour la fertilisation des cultures ou prairies. A l’issue de ce procédé, on obtient :
- du biogaz qui est composé en moyenne de 55% de méthane (CH4), de 40% de dioxyde de carbone (CO2) et de 5% d’autres gaz
- du digestat qui contient la matière organique non dégradée (lignine…), les matières minérales (N, P, K…) et de l’eau
Quels sont les intérêts de la méthanisation ?
Les bénéfices de ce procédé font largement consensus :
- production d’énergie renouvelable valorisable sous forme de biométhane (injection), électricité et chaleur (cogénération) et/ou biocarburant (bioGNV)
- valorisation des effluents agricoles contribuant à la réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES) des élevages
- évolution des pratiques et assolements permettant d’augmenter l’autonomie en azote (digestat) et la couverture des sols (cultures intermédiaires – CIVE)
- projets territorialisés combinant traitement des déchets, boucle énergétique locale, création de valeur d’ajoutée et d’emplois
Que font les Chambres d’agriculture ?
Les Chambres d’agriculture soutiennent le développement de la méthanisation agricole et territoriale, sous forme de projets individuels ou collectifs portés par les agriculteurs. Ces projets peuvent être développés vers la cogénération, l’injection du biogaz dans les réseaux de gaz naturel ou encore pour la production de biométhane carburant.
L’essentiel est de privilégier des projets « sur mesure » et rentables, montés et pilotés par des agriculteurs motivés, ancrés dans les territoires avec des partenariats stratégiques.
Les Chambres d’agriculture ont renforcé leurs moyens dédiés au développement de la méthanisation agricole, avec notamment un réseau national de 50 experts. Aujourd’hui, dans la majorité des régions, les Chambres d’agriculture accompagnent des projets sur différentes étapes, de l’émergence jusqu’au suivi des unités existantes et à la capitalisation de références.
Au travers de leurs compétences, de leur connaissance du terrain et de leurs partenariats (ADEME, collectivités, associations et professionnels), les Chambres d’agriculture sont des acteurs clef du développement de la méthanisation agricole en France.