Les élections approchent, ça se sent dans les discours officiels…
Le chef de l’état E Macron a fait une déclaration à Pau le 14 janvier dernier :
Lors d’une table ronde sur le thème de « l’écologie dans nos territoires » le 14 janvier 2020, Emmanuel Macron a affirmé ne pas croire à un développement massif de l’éolien terrestre. Des propos qui font écho aux annonces présidentielles en décembre dernier de favoriser le déploiement de l’éolien offshore.
Emmanuel Macron semble avoir tranché.
« La capacité à développer massivement de l’éolien est réduite. On pourra le faire où il y a consensus, mais le consensus autour de l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays« , a-t-il déclaré lors d’une table ronde sur « l’écologie dans nos territoires » le 14 janvier à Pau. » Il y a l’éolien offshore, qu’on a développé et relancé très fortement « , a poursuivi le chef de l’Etat. Emmanuel Macron a également insisté sur les » deux réserves formidables » que constituent les énergies solaire et hydraulique, qualifiées de « modèle français« .
Il avait déjà semblé sensible aux craintes de Stéphane Bern en septembre 2019 :
« Au mois de mai, j’ai survolé la Beauce avec le président de la République. Je lui ai dit : regarde comme ce pays est couvert d’éoliennes » explique Stéphane Bern le 5 septembre dans Valeurs Actuelles
Réponse du Président Macron : « Oui, je crois que les Français n’en veulent plus ».