Dans la nuit du 6 août 2020, un mât de mesure du vent a été vandalisé à Vauchamps, tout à côté de Montmirail dans la Marne.
L’exaspération se fait sentir dans un territoire sinistré qui a le triste record de la densité éolienne de France de près de 10 fois la moyenne des éoliennes au km².
Loin de soutenir de telles actions, on ne peut que comprendre des riverains désespérés des avancées des projets dans ce secteur. A notre « pourquoi nous ? », des élus n’ont pas hésité à répondre en public : – « quand il y en a , on peut en mettre encore » ou même – « parce qu’il n’y a pas assez d’opposition visible ».
L’information a été révélée par le Pays Briard et actu.fr le 20 août puis par l’Union le 24 août. https://actu.fr/grand-est/vauchamps_51596/marne-vauchamps-un-mat-de-mesure-d-un-futur-parc-eolien-saccage_35618903.html
« Il semblerait que certains habitants ne sont pas en accord avec le futur projet de parc éolien de 4 éoliennes qui devrait voir le jour à Vauchamps.
Mesurer le vent avant la construction des éoliennes
D’une hauteur de 110 mètres, il avait été monté en mai dernier pour collecter pendant au moins un an des données sur la vitesse et la turbulence des vents, permettant ensuite d’estimer la production énergétique du futur parc.
Du côté de Valorem, la société qui construira le futur parc, on affirme que c’est « plutôt rare de voir un mât de mesure détruit ».Elle a porté plainte contre X, mais cet incident ne va pas pour autant freiner la mise en place du futur parc éolien : dès le mois prochain, un nouveau mât sera élevé ».