On nous a dit que cela ne sentirait rien …
L’usine de méthanisation dégage de fortes odeurs à Escrennes, les habitants se mobilisent
A Escrennes, près de Pithiviers, l’usine de méthanisation émet de fortes odeurs nauséabondes. Elle a été inaugurée en novembre 2018 en présence du ministre de la transition écologique, François de Rugy. Une usine « zéro odeur » est alors promise aux habitants. De quoi nourrir maintenant la colère d’habitants du village qui interpellent la mairie et l’usine.
Moins d’un an plus tard, c’est un constat d’échec qui est dressé par les habitants. Jean-Marie Desgrolard habite à 800 mètres de l’usine, et sent parfois de fortes odeurs chez lui. « Il peut arriver que je ne puisse pas sortir dans mon jardin, en fonction de la direction du vent, dénonce-t-il. A un moment donné, on n’en peut plus. Et tout cela est accompagné d’une certaine indifférence, _aucune solution n’est proposée pour pallier à cette situation_. » Il cible notamment des camions qui arrivent non-bâchés à l’usine, alors que les règlements l’imposent.
Cette usine a détruit ma vie, enchaine Vera, une habitante :
Mais les soucis peuvent également être médicaux. Dans leur domicile, situés à une cinquantaine de mètres seulement de l’usine, Stevo et Vera Cestic souffrent. « J’ai les yeux qui pleurent, le nez qui coule, la gorge qui me fait mal et qui pique, souffle Vera. Cette usine a détruit ma vie. » Son mari détaille : « Je ne peux pas faire une grillade dans le jardin, on ne peut pas inviter des amis, et _ça attire un nombre de mouches incroyable_. »
…