C’est pas loin de chez nous, c’est à Méry sur Seine, espérons que ce ne sera jamais comme ça aux Essarts… Un méthaniseur qui fuit, ce n’est pas possible ! C’est d’ailleurs bien affirmé dans le dossier de BIOMARNE, entreprise sise à La Godine, Les Essarts lès Sézanne, dossier déposé en Préfecture le 23 octobre 2020. Voici leur réponse (entre guillemets) :
Dossier d’enregistrement de SAS Biomarne, page 86 :
Défi 5 : Protéger les captages d’eau
« Le site de méthanisation n’est pas concerné par un périmètre de protection de captage AEP. Le périmètre de protection éloignée du captage le plus proche de l’unité de méthanisation (captage du Fond du Gué Barré aux Essarts Lès Sezannes) est situé à 380 m au Nord-Est du site. De plus, du point de vue de l’écoulement de la nappe, le projet se situe en aval hydraulique par rapport à ce captage AEP. »
D8-142 Ralentir l’écoulement des eaux pluviales dans la conception des projets
… le débit spécifique en l/s/ha issu de la zone aménagée doit être inférieur ou égal au débit spécifique du bassin versant intercepté par l’opération avant aménagement.
« Le site gère ses eaux pluviales via un bassin d’infiltration.«
D8.144 : Privilégier la gestion et la rétention des eaux à la parcelle
« Les eaux pluviales seront gérées et infiltrées sur la parcelle du projet. »
Mais au fait, revenons au cas de Méry sur Seine : ne soyons pas pessimiste !
En 2015, le journal Les échos se réjouissait :
« Dans quelques jours, deux nouveaux sites de méthanisation injecteront leur gaz vert dans le réseau de GRDF. Le premier, à Méry-sur-Seine (Aube), alimentera à terme en gaz naturel 1.500 foyers de la région, pour leurs besoins de chauffage ou de cuisson. Le second se situe à Wannehain (Nord) »
Aujourd’hui, 15 novembre 2020, l’Est Éclair titre :