Armelle Lévy parle d’électricité sur RTL ce 9 janvier 2021

Très bonne analyse d’Armelle Lévy sur RTL, ce samedi 9 janvier 2021.

rtl.fr

Cette journaliste étudie successivement tous les points qui peuvent nous intéresser en tant que citoyens et en tant qu’usagers.

  • Changer d’abonnement, très facile mais se méfier des petites lignes du nouveau contrat
  • Offres moins chères, c’est possible mais … 
  • Energie verte, c’est très rare puisque, sauf exception, le fournisseur est toujours ENEDIS. En effet, nous avons tous la même électricité en allumant la lumière, sauf que certains ont acheté des CO, certificats d’origine, pour la verdir. C’est-à-dire qu’ils paient pour pouvoir ensuite se dire « verts ». Mais l’électricité qu’ils vous distribuent est issue du mix énergétique commun à tous !
  • Quel tarif choisir ? Tarifs fixes ou indexés (fortement déconseillés). Mais attention à la dernière remarque : « Cependant, malgré la fin du monopole, les tarifs règlementés ne cessent de croitre et ont pris plus de 50 % en 10 ans ». 

Nous ne ferons pas d’autres remarques aujourd’hui sauf pour rappeler notre dernier article qui exprime le problème de l’éolien en hiver : en temps d’anticyclone comme aujourd’hui avec un froid sec, les éoliennes sont le plus souvent à l’arrêt.  Donc le tout éolien c’est pas pour demain !!!

Électricité : peut-on faire des économies en changeant de fournisseur ?

Invitée : Armelle Lévy, chef de rubrique consommation au service économique et social à RTL.

Depuis 14 ans, EDF n’est plus seul sur le marché français. Mais si aujourd’hui, seulement 10 millions de foyers sur le territoire ont changé de fournisseur, réalisent-ils pour autant des économies ? Comment dépenser le moins d’argent possible selon son fournisseur ? Éléments de réponse dans « Nous Voilà Bien ! »…

L’ouverture à la concurrence sur le marché de l’électricité en France date de 2007 pour les particuliers. Sans pour autant avoir eu un impact signifiant. « 7 Français sur 10 sont encore au tarif réglementé d’EDF« , explique Armelle Levy, journaliste RTL. Une concurrence qui ne s’est pas imposée, et qui ne propose des réductions que de 5 à 10 % sur la facture annuelle. « Aujourd’hui, un foyer paye en moyenne 150 euros de moins sur l’année en dehors des tarifs réglementés d’EDF » continue la journaliste.
Des offres donc moins chères, certes, mais qui ne font pas une différence folle. Mais pour ceux qui ne négligeraient pas cette réduction, il vous suffit de donner à votre nouvel opérateur l’identifiant de compteur et de faire un relevé de ce dernier. Pas d’inquiétude, vous ne serez pas privé de courant durant une certaine période, et vous pouvez à tout moment revenir en arrière. « Le gros inconvénient reste néanmoins le démarchage abusif de certains fournisseurs » alerte Armelle Levy.

Comment dénicher l’offre la moins chère ?

Pour trouver quelle offre est la moins chère, et laquelle vous correspond le mieux, place aux comparateurs ! Mais attention, « prenez des comparateurs indépendants et neutres, car certains ont des partenariats et ne sont pas du tout objectifs » conseille Armelle Levy. Pour cela, rendez-vous sur www.comparateur-offres.energie-info.fr, ou sur le site d’UFC-Que Choisir. Le premier ne compare que les prix des offres, tandis que le second vous propose également son expertise sur la qualité du service. 

Attention cependant à toujours bien regarder le prix de l’offre, le prix de l’abonnement, ainsi que le prix du kilowattheure, afin d’éviter les abus. De même, préférez toujours les tarifs fixes aux tarifs indexés (qui montent ou diminuent selon le prix du tarif règlementé). Cependant, malgré la fin du monopole, les tarifs règlementés ne cessent de croitre et ont pris plus de 50 % en 10 ans

Enfin, dernier conseil, plutôt rassurant : dans le secteur de l’énergie, il n’existe jamais de période d’engagement définie. Le consommateur reste libre, à tout moment, de changer de fournisseur.

Merci Armelle Lévy pour ce résumé concis mais précis.

Consulter le replay de cette émission hebdomadaire du samedi matin, toujours intéressante, quel que soit le sujet, sur le lien suivant :

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/electricite-peut-on-faire-des-economies-en-changeant-de-fournisseur-7800951285

Peut-on faire des économies d’électricité en changeant de fournisseur ? Crédit Image : Jeff Pachoud – AFP | Crédit Média : RTL | Durée : 31:54 | Date : 09/01/2021