Fin consultation publique de la SAS BIOMARNE , le point au 20 février 2021

La consultation des riverains se terminait le 27 janvier dernier mais les communes pouvaient envoyer leur document jusqu’au 11 février.

Notre commune des ESSARTS LES SÉZANNE, comme on le savait avait voté POUR dès le 11 janvier, sans même attendre l’avis des habitants. Un soir, après le couvre-feu et sans nous autoriser à y assister. Nous n’en connaitrons donc jamais les modalités exactes. Le compte-rendu officiel fait état d’un vote secret, 4 personnes étant sorties car interdites de vote. 1 absent qui ne pouvait pas voter non plus. En effet, toute personne ayant intérêt dans un projet, ce qui est ici le cas pour tous les agriculteurs de notre village siégeant au conseil municipal, n’est pas autorisée à assister et à voter pour le projet SAS BIOMARNE.

Résultat du vote :

Sur les 6 personnes restantes : 5 POUR et 1 CONTRE

Cela signifie que ce projet aura été voté par seulement 5 personnes sur les 11 conseillers, pour accepter un tel projet impactant tous les habitants de notre village et des communes avoisinantes. Et ce malgré une réaction très forte sur le site de la préfecture qu’il était possible de consulter dès le 14 décembre 2020.

Pour les autres communes, le son de cloche est bien différent : seul le village homonyme des Essarts le Vicomte a voté POUR à ce jour.

  • LA NOUE
  • LACHY
  • CHARLEVILLE
  • MOEURS-VERDEY
  • ESCARDES
  • BOUCHY ST GENEST ont voté contre

La commune du GAULT-SOIGNY a, elle, voté POUR mais avec des réserves sur le problème posé par les routes…

La Communauté de Communes CCSSOM a également critiqué le projet sur l’usage ultérieur des routes communautaires. Comment établir un autre plan de circulation au vu de la position du projet ? Cela semble impossible à réaliser en état.

Nous attendons maintenant le retour des services de la Préfecture sur les remarques très élaborées fournies sur le site de cette consultation, autant par les riverains du site ou des lieux d’épandage que par les communes recevant les épandages et les différents avis de leurs conseils municipaux.

Puis surtout la décision finale du Préfet.