C’est une ligne de plus au déjà lourd passif du Siaap (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne). Révélé par nos confrères de 78Actu, un nouvel incident majeur s’est produit sur l’usine de traitement des eaux — située à cheval sur Achères, Maisons-Laffitte et Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) — dans la nuit du 9 au 10 octobre, entraînant le dégagement de près de 4 tonnes de biogaz dans l’atmosphère. Et ce sans que les autorités, les élus ou les populations n’en soient informés.
L’accident aurait eu lieu au niveau d’un digesteur de boue qui est une cuve dans laquelle est réalisé le procédé de fermentation de la matière organique pour en extraire le biogaz.
Cela rappelle bien sûr à tous le principe commun avec la méthanisation, d’obtenir du gaz en partant ici de boues, là des matières organiques.
Des applications concrètes de ce biogaz :
Enfin, ce gaz écologique a plusieurs applications :
- Il peut être directement brûlé afin de produire de l’électricité via un générateur, et de la chaleur qui est récupérée dans le système de refroidissement et valorisée localement. C’est ce qu’on appelle la cogénération.
- Il peut être raffiné en récupérant le méthane du biogaz et en l’injectant directement dans le réseau gazier français. En étant injecté dans le réseau de distribution de gaz, cela augmente la part d’énergies vertes dans la consommation énergétique globale sur le territoire.
Les aspects très positifs de ce combustible ont favorisé des investissements multiples de la part de collectivités territoriales, d’industries mais aussi d’agriculteurs. Ces derniers ont pour obligation de stocker le lisier et le fumier dans des équipements adéquats, suffisamment volumineux pour conserver ces effluents durant au moins 6 mois. Ce délai de stockage peut être utilisé pour méthaniser ces matières organiques à bon escient. Une fois épuré, ce corps gazeux est doté des mêmes propriétés que le gaz naturel.
A l’état de biogaz, il permet la production d’énergie (production d’électricité et de chaleur). Lorsqu’il est raffiné et distribué via le réseau classique, il sert à produire du chauffage, du combustible pour la cuisson ou pour chauffer l’eau à usage domestique. Il est donc possible d’exploiter son propre site de digestion anaérobie de matières agricoles. Ce dispositif permet de percevoir des revenus supplémentaires grâce à la revente d’énergie verte aux compagnies spécialisées.
Quels sont les inconvénients de la méthanisation ?
Le principal inconvénient de la méthanisation reste l’investissement de départ et les coûts d’entretien. Comme dans tout procédé, il y a une technique à connaître, notamment sur le mélange optimal des matières. Dernier point, il faut s’assurer que le raccordement au réseau de gaz est possible.
Pourquoi non à la méthanisation ?
La méthanisation a connu son lot de contestation car il y a un risque de pollution des sols avérés. Ce procédé doit être bien maîtrisé pour palier à ce risque.
Est-ce que la méthanisation pollue ?
La méthanisation consiste à retenir le méthane afin de l’injecter dans le réseau de gaz et à ré-utiliser la matière organique dans un second temps pour fertiliser les sols. De cette façon, le méthane (qui est un gaz à effet de serre) n’est pas rejeté directement dans l’atmosphère mais va servir de combustible au même titre que le gaz naturel. De plus sa combustion rejette moins de CO2 que le gaz naturel. De ce point de vue la méthanisation permet de réduction des gaz à effet de serre. En revanche le procédé de méthanisation, s’il est mal réalisé, peut aussi polluer les sols.
A condition qu’il n’y ait ni fuites, ni explosion !!!
Quels sont les avantages et les inconvénients de la méthanisation ?
La méthanisation permet de produire du biogaz qui sera injecté dans le réseau de gaz français. Ce biogaz est produit à partir du méthane issu de la fermentation de déchets organiques. La combustion de ce biogaz produit 10 fois moins de CO2 que le gaz naturel. Son avantage est donc une forte réduction de la pollution atmosphérique, autant grâce à l’impact CO2 amoindri, mais aussi en empêchant la diffusion du méthane. De plus, la matière organique est ensuite utilisée en tant qu’engrais naturel.
En revanche, l’inconvénient principal de la méthanisation est l’investissement de départ élevé, ainsi que l’expertise importante nécessaire pour éviter tout risque de pollution des sols et des eaux.
SAUF dans un tel cas de pollution de l’air !!!
Et après avoir la certitude que les sols ne seront pas pollués par ces nouveaux engrais !!!
Sources
https://www.gaz-vert.org/le-gaz-vert/le-gaz-vert-cest-quoi/avantages-et-inconvenients-du-biogaz