Châteaubriant : on sait d’où venait l’odeur de gaz qui a alerté la population
Dimanche 3 septembre 2023, les pompiers et GRDF ont été alertés pour une odeur de gaz suspecte dans les rues de Châteaubriant (Loire-Atlantique).
Les premiers signalements avaient été faits aux pompiers et à GRDF en fin de soirée. Les habitants d’une résidence pour seniors de la rue de la Trinité avaient dû évacuer leur logement par précaution. Au total, GRDF informe avoir reçu huit appels pour signaler cette odeur de gaz inquiétante. Des interventions avaient également eu lieu rue César-Franck dans le quartier de la Ville aux Roses et près du stade de la Ville en Bois, rue Winston Churchill, où des habitants avaient également été incommodés par les émanations.
L’odeur ne vient pas des habitations
« À chaque fois le même constat, la fuite ne vient pas des habitations », note la gendarmerie.
Une erreur dans une unité de méthanisation
Dimanche, vers 21 h 30, les investigations ont finalement conduit les agents de GRDF quelques kilomètres plus loin, à l’unité de méthanisation de Soudan.
L’usine de production de biogaz, injecté dans le réseau du territoire, est en fait à l’origine de cet incident.
Mais la suite est bien pire quand on a appris la véritable raison : « Cette odeur n’était pas liée à une fuite de gaz, mais à ce qu’on appelle une surodorisation. » Elle précise : « Le gaz naturel n’a pas d’odeur donc pour pouvoir l’identifier on lui donne une odeur avant l’injection dans les réseaux. »
Donc cela révèle que ces odeurs ne sont pas perceptibles habituellement et cela n’a été révélé qu’exceptionnellement par cette expérience de surodorisation.
Venez à la campagne aux Essarts lès Sézanne et vous aussi vous respirerez le gaz qui se répand autour du méthanisateur sans prévenir.