Les enquêtes publiques se succèdent depuis quelques mois autour de nous.
Saint-Bon, La Forestière, Nesle la Reposte, Champguyon.
Un peu plus haut, Vauchamps.
Mais bientôt encore Fromentières ou Charleville…
Mais encore Neuvy, Morsains, Joiselle, …
Disons STOP.
L’histoire se répète. Des promoteurs, des agriculteurs. Un accord de principe. Un silence total ou quelques bribes qui fuitent si le besoin s’en fait sentir. Les années passent tranquillement, et un jour la grande nouvelle quand on ne peut plus grand-chose : une enquête publique va avoir lieu et vous pourrez donner votre avis.
EXPRIMEZ-VOUS, c’est le seul moment où on peut espérer être entendu. Dites tout ce que vous pouvez. Prévenez vos voisins, vos amis. Plus l’enquête est suivie, plus vous serez entendu.
Pour répondre à l’enquête vous pouvez vous faire connaitre du commissaire enquêteur présent dans votre mairie 3 ou 4 fois sur une période de 4 semaines. Il peut répondre à vos questions et de votre côté, pensez à le convaincre de vos arguments. Vous pouvez aussi faire un texte écrit à lui remettre.
Si vous ne voulez ou pouvez pas vous déplacer, l’autre moyen est d’envoyer un mail qui sera lu et enregistré comme votre participation. L’adresse est fournie dans la déclaration d’enquête publique. Le mail doit être votre avis sur le projet mais surtout il faut argumenter votre réponse. Si vous avez oublié quelque chose il est possible de répondre plusieurs fois.
Alors, réagissez pendant que vous avez cette possibilité, ne regrettez pas après ne n’avoir rien fait en disant « si j’avais su ».
La Forestière, Nesle la Reposte ont eu un Rapport du Commissaire enquêteur qui leur est favorable , CONTRE le promoteur !
Le Préfet doit ensuite finaliser sa décision. Rien ne l’empêche de ne pas suivre l’avis du commissaire. Mais on remarque que si vous n’avez pas réussi à convaincre le commissaire en personne, le Préfet prend rapidement sa décision POUR le projet.
L’enquête publique est donc votre seule Chance de réponse en votre faveur qui vaut la peine d’être saisie.