6 nouvelles éoliennes autour du village de Fromentières, Baye et Janvilliers ?
Arrêtons le saccage du Sud-Ouest Marnais.
La Marne a déjà beaucoup participé au développement éolien de la France.
Les promoteurs n’ont plus de retenue pour multiplier leurs projets, extension, densification, mitage !
Le site est en pleine zone d’exclusion UNESCO du vignoble de Champagne. Doit-on attendre d’avoir le refus de l’UNESCO de prolonger notre Charte Maisons et Caves de Champagne pour commencer à réagir ?
Le site est sur un axe touristique de Montmirail à Champaubert, lieu des batailles napoléoniennes, maintenant aussi nouveau site UNESCO. Les efforts faits pour attirer le tourisme, source de développement du territoire seront réduits à néant après tous ces projets, Montmirail, Vauchamps, Janvilliers, Fromentières, Baye, Champaubert.
Le superbe triptyque du 16ème de l’église de Fromentières, remarquable et noté dans les guides n’aura plus de visiteurs. Quel gâchis !
Quant à la biodiversité, les 2 parcs actuels de Charleville plus les nombreux projets en instruction ou en projet comme le troisième de Charleville en enquête publique, celui autorisé à Champguyon, celui de Morsains, de Joiselle, de Neuvy, etc., modifieront forcément les couloirs de migration actuels pour éviter cette zone centrale et l’axe Montmirail Champaubert risque de devenir l’échappatoire des oiseaux migratoires qui sont nombreux à aller ou revenir du Lac du Der.
J’aime cette région où j’ai choisi le calme et le cadre de vie de la campagne et non des zones industrielles dont le gigantisme des aérogénérateurs devient l’unique vision quand on se déplace.
Alors je dis STOP à ce projet.