La ville de Nesle était unanime, le Provinois était opposé, Esternay aussi. Le commissaire enquêteur était contre. Le Préfet a dit NON.
L’arrêté de refus : https://www.marne.gouv.fr/contenu/telechargement/45735/331663/file/AP%20n%C2%B02024-R-139-IC_refus_Champeaux.pdf
Avis défavorable du commissaire enquêteur grâce à la mobilisation et l’information des citoyens. Bravo à tous.
Les arguments retenus par le commissaire enquêteur :
- Une hauteur des éoliennes de 184 m, et une puissance des aérogénérateurs nettement supérieures, à celles déjà existantes aux alentours.
- La saturation visuelle, la densité déjà anormalement élevée dans le secteur, et l’encerclement des villages avec toutes les conséquences sur la santé et la quiétude des habitants.
- L’incompatibilité des éoliennes avec un paysage à proximité des deux sites classés au patrimoine de l’UNESCO, avec un réel patrimoine culturel et typique (villages, monuments, vallée, forêts, chemin de GR.)
- Un impact sous-évalué sur l’avifaune et l’activité des chiroptères (espèces protégées), qui s’ajoute aux impacts observés sur les parcs avoisinants et existants.
- La dépréciation immobilière et l’absence de considération des habitants qui subissent toutes les nuisances sans avoir une juste et raisonnable compensation financière. Malgré les avantages financiers pour les collectivités et les propriétaires, tout comme pour la production énergétique, ceux-ci ne sont pas en proportion avec les désagréments subis par la population.
- La forte mobilisation des citoyens qui se sont exprimés très largement, soit directement, soit à travers les délibérations des collectivités locales regroupant quelques 86 000 habitants.