Le projet éolien de Neuvy « le champ de l’Alouette » dans la Marne, bat le record du nombre de pages fournies par sa commission d’enquête. Les trois officiers retraités n’ont pas boudé leur travail en fournissant 677 pages de rapport d’enquête. Après les pauvres 32 pages de Mme Binet à Charleville, il serait bon de connaitre un juste milieu. De plus le sommaire en tête de cette production insolite ne mentionne pas les pages où on peut trouver les documents cités. Impossible donc de trouver l’avis de ces trois messieurs et leurs deux suppléants, à moins de lire les 667 pages. Bon courage à nous.
C’est vrai qu’on s’était étonné car ils étaient 5 à être chargés de cette enquête alors que les précédentes étaient menées par un président et un suppléant.
Télécharger AP n° 2024-EP-090-IC_PE du Champ de l’Alouette :
« Les membres de la commission d’enquête composée de Messieurs Fabrice DELAITRE, Officier supérieur de l’Armée de terre retraité, président de la commission d’enquête, Thierry MALVAUX, Officier supérieur de l’Armée de terre retraité, Claude VIGNON, Officier supérieur de l’Armée de l’air retraité, commissaires enquêteurs titulaires ou leurs deux suppléants ».
Leur production : rapport_ce_pe_du_champ_de_l_aouette.pdf
Où est et quelle est leur conclusion et leur avis final ?
Merci à l’association locale de nous aider à cette lecture :
Pages 1 à 87 : Rapport de la commission d’enquête
Pages 88 à 130 : Avis de la commission d’enquête avec conclusion en pages 128 et 129
Pages 134 à 471 : PV de synthèse des avis des contributeurs à l’enquête publique.
Pages 472 à 568 : Mémoire en réponse du promoteur éolien à la commission d’enquête
Pages 569 à fin : annexes au mémoire en réponse
« Pour ces raisons et ces motifs, la commission d’enquête émet un avis défavorable à la demande d’autorisation environnementale présentée par la société « SAS Parc éolien du Champ de l’Alouette » de construire et d’exploiter un parc éolien dit « Parc éolien du Champ de l’Alouette » composé de 08 éoliennes et de 02 postes de livraison sur le territoire des communes de Neuvy et de Joiselle. »
Bravo particulièrement à Stéphane Dubois qui a réussi à motiver les troupes et convaincre tous ceux qu’il a mobilisé des raisons de ce combat.