Marne. Polémique : les éoliennes font chuter les valeurs des propriétés, les propriétaires sont furieux

De quelle proportion ? Une agence m’a personnellement répondu : c’est plutôt que votre maison devient invendable lorsqu’un projet éolien est annoncé dans votre village.

Avis de la commission d’enquête du projet éolien de Joiselle : S’appuyant sur la décision du Tribunal Administratif de Nantes qui confirme le lien entre l’industrialisation d’une zone rurale par l’éolien, les nuisances environnementales des éoliennes, et la baisse de valeur d’une habitation, elle estime que l’annonce d’un tel projet peut avoir un effet dépréciateur à court terme et à proximité immédiate sur la valeur immobilière locale (de l’ordre de 25 à 80 % selon les propos recueillis auprès du public).

Les éoliennes classées « inconvénients notoires » : Pour la première fois en France, un Tribunal Administratif confirme le lien entre l’industrialisation d’une zone rurale par l’éolien, les nuisances environnementales des
éoliennes, et la baisse de valeur d’une habitation. (TA Nantes n°1803960 18 dec.2020).
Des riverains des éoliennes de Tigné, à Lys Haut Layon, dans le Maine et Loire, ont demandé en 2018 au centre des impôts de Saumur de constater la détérioration de leur environnement et de leur accorder la baisse de taxe foncière correspondante.

Dans son jugement du 18 décembre 2020, le tribunal administratif de Nantes a estimé fondée la demande de propriétaires d’une révision à la baisse de la valeur locative de leur bien, et donc du montant de la taxe foncière acquittée, à la suite de l’installation d’éoliennes à proximité de leur propriété, que l’administration refusait d’appliquer. Le tribunal a ainsi estimé que la présence d’éoliennes qui sont implantées à moins de mille mètres de l’habitation et dans une situation de covisibilité directe engendre des nuisances visuelles et sonores spécifiques à l’habitation (TA Nantes, n°1803960, 18 décembre 2020). L’État n’a pas interjeté appel de ce jugement.

Dans le camp des anti-éoliens, on met en avant la baisse de la valeur immobilière. Un jugement à Nantes, donnant raison à des propriétaires, renforce leur argumentation.

D’un côté les élus et un dossier souvent compliqué, dans un autre coin les constructeurs éoliens qui n’ont qu’une hâte bien entendu : construire leurs sites industriels, et dans un troisième coin, les opposants à ces projets venant défendre leur vision du futur et enfin, dans le quatrième coin, la population qui assiste à ces débats souvent houleux où chacun tente de tirer la couverture à soi. C’est à cette population qu’il appartient de décrypter tous les messages, d’y trouver une logique, de comprendre les tenants et les aboutissants de prendre une décision quand elle leur est demandée. On l’a vu dans le passé avec des projets avortés notamment dans la commune du Vézier, dans la Marne, ou encore sur la commune de Montolivet, en Seine-et-Marne. Les opposants ont réussi dans ces communes à faire cesser le projet présenté et les promoteurs éoliens ont dû reculer.

https://actu.fr/grand-est/vauchamps_51596/marne-polemique-les-eoliennes-font-chuter-les-valeurs-des-proprietes-les-proprietaires-sont-furieux_55571082.html

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *