Allier : Le Conseil départemental demande de limiter la distance éoliennes-habitations à 10 fois la hauteur

Après de nombreuses demandes d’élus partout en France ou au Sénat ou à l’Assemblée Nationale, c’est le conseil départemental de l’Allier qui fait une demande officielle auprès de la préfecture de limiter la distance de ces machines de plus en plus hautes. La distance de 500m avait été décidée scientifiquement pour éviter les risques de projection pour des machines qui alors mesuraient moins de 80m de haut. Maintenant les plus grandes sont de 240m ! Les législations bougent ailleurs en Europe. En Bavière c’est déjà cette distance. En Allemagne, c’est réclamé par les médecins…

Préfecture de l’Allier, La Montagne

La Montagne, 11 2019

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/le-departement-de-l-allier-veut-limiter-la-taille-et-l-impact-des-eoliennes_13684995/


Des éoliennes ? Pourquoi pas… mais de manière raisonnée. Tel est le message adressé au gouvernement par le Département concernant l’installation de futurs parcs éoliens.

Le Département de l’Allier avait déjà voté une délibération en juin 2018 « pour éviter le développement anarchique de parcs éoliens sur le territoire », explique son président Claude Riboulet.

« C’est tout naturellement, et dans la logique du sénateur puydômois Jean-Marc Boyer (LR), défenseur d’une proposition de loi pour une transition énergétique éolienne respectueuse de l’environnement et de la santé, que nous avons fait approuver une nouvelle délibération lors de la dernière session du conseil départemental fin octobre ».

Eoliennes : vive le vent, vraiment ?

Et cette nouvelle délibération demande au gouvernement d’instituer une règle de distance des habitations aux éoliennes de dix fois la hauteur de la machine, pales comprises.

« Bien évidemment nous ne sommes pas défavorables au développement durable. Ni contre les éoliennes. Seulement, tient-il à préciser, nous souhaitons que les projets soient en adéquation avec le territoire »

Claude Riboulet (Président du département de l’Allier)…