Quelques décisions de justice montrent que parfois le vent tourne aussi CONTRE le lobby éolien ! Est-ce enfin un juste retour des choses. Pourra-t-on espérer être écouté et entendu ? La preuve à Aumelas dans l’Hérault où un parc éolien pose problème quant à une espèce d’oiseaux protégés ? Il faudra voir la fin de l’histoire… Rien n’est fini, pour le moment.
La cour d’appel de Versailles a condamné EDF pour destruction d’espèces protégées, comme le faucon crécerellette qui niche principalement dans l’Hérault. Une victoire sans précédent pour France Nature Environnement qui avait déposé un recours en justice contre le parc éolien d’Aumelas.
…
Pour sa part, EDF renouvelables France a pris acte de ce jugement et réfléchit à une éventuelle suite judiciaire à donner à cette affaire.
« Nous allons peut-être nous pourvoir en cour de cassation. » affirme David Augeix, le directeur régional Sud. « Quant à arrêter les éoliennes du parc d’Aumelas, ce n’est pas d’actualité pour le moment. »
De son côté, mi-février, le préfet de l’Hérault Jacques Witkowski aurait imposé un délai d’un mois à EDF pour réagir avant une possible mise en demeure.
Il serait pourtant urgent de stopper les pales des éoliennes, car selon Olivier Gourbineau de FNE LR : « les rapaces menacés seront bientôt de retour pour chasser sur le causse. Si on n’arrête pas les éoliennes, de nouvelles destructions illégales -dont EDF sera responsable- sont à prévoir. »