Des maires et autres élus commencent à se faire entendre contre l’éolien. Ils se sont réunis dans le Collectif « Paroles de Maires » pour s’exprimer sur le sujet de l’éolien qui perturbe leur quotidien.
Ici vous trouverez les 60 premiers témoignages édifiant sur ces communes qui ont déjà un parc éolien et qui vivent avec. Et ils n’en veulent visiblement plus, alors qu’on veut en rajouter d’après l’adage de la profession des promoteurs éoliens : « si vous en avez, vous pouvez en avoir encore »… Ils sont actuellement déjà beaucoup plus nombreux car la parole se dénoue …
Car là est un danger souvent méconnu au départ. Les premiers parcs se sont ainsi installés dans le plus grand silence, et presque avec le consensus des élus municipaux pensant d’abord au « bien de la planète » comme l’ont présenté alors les promoteurs éoliens. Mais 10 ou 20 ans plus tard les voilà revenus à la charge avec de nouveaux projets en tête :
- le Repowering c’est à dire changer les machines existantes en des machines plus puissantes, mais surtout plus hautes ! Adieu vos anciens photomontages, ils sont caduques.
- Ou alors Densification de votre parc c’est à dire glisser 5 ou 6 éoliennes au milieu des anciennes.
- Ou encore ajouter un ou deux nouveaux projets autour de votre village dans d’autres directions et ainsi ceux qui ne les voyaient pas pourront en profiter, cela s’appelle l’Encerclement !
Les Paroles de maires sont une sélection des commentaires envoyés par les maires parmi près de 600 élus en fonction soutenant Vent des maires. Pour des raisons de confidentialité, les textes parvenus ont été anonymisés :
https://ventdesmaires.fr/category/parole-maire/
Vent des maires est un collectif d’élus opposés à l’implantation abusive et autoritaire d’éoliennes.
Une lettre ouverte au Président de la République est accessible en cliquant ici.