Depuis plusieurs mois, le Président Macron et sa ministre jouent au gentil et à la méchante ? Le Président répète constamment ses critiques contre l’éolien qui défigure la France. Pourtant sa ministre Barbara Pompili demande aux Préfets de trouver des zones pour les futurs parcs éoliens ou qui s’est opposée au Sénat plutôt pro-éolien.
De qui se moque-t-on ?
Finalement qui a voté la dernière PPE ???
Communiqué de la FED de septembre 2021 :
Le 15 septembre, le président de la République Emmanuel Macron accompagné de Stéphane Bern, en visite à Illiers-Combray dans le cadre des journées du patrimoine a déclaré devant les élus locaux et Mme la préfète d’Eure-et-Loir « qu’aucune éolienne ne devait se construire si le Conseil municipal s’y opposait (¹)
Cette Instruction sans ambiguïté est contraire à de celles de Mme la Ministre Barbara Pompili ministre de l’environnement et de l’énergie qui a refusé de donner un droit de véto aux maires, loi votée par le Sénat. (²)
La FED rappelle qu’une requête en conseil d’état a été déposée avec 4 autres Fédérations Nationales (³) contre les directives de Barbara Pompili qui a adressé le 28 mai 2021 une lettre de recadrage donnant des ordres aux Préfets pour qu’ils recouvrent la France d ‘éoliennes. (4)
Les instructions présidentielles aux Préfets étant prépondérantes sur celles d’un ministre, la Fédération Environnement Durable demande à Mme Barbara Pompili d’appliquer les ordres d’Emmanuel Macron pour ne pas amplifier la « fracture éolienne » qui apparait tous les jours entre l’Elysée et le Ministère de l’environnement.
Contact presse
Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
06 80 99 38 08
Annexes
1) https://www.leparisien.fr/eure-et-loir-28/en-eure-et-loir-des-habitants-excedes-par-le-trop-plein-deoliennes-24-09-2021-56U5DEUDPVBSPMSB4CGYSQTVKI.php
2)https://www.publicsenat.fr/article/politique/barbara-pompili-le-droit-de-veto-sur-les-eoliennes-est-un-cadeau-empoisonne-pour
3) Vent de Colère, Sites et monuments, Vieilles Maisons Françaises, Patrimoine Environnement
4) Éolien. Pompili recadre les préfets, sa décision est attaquée en justice
Communique de presse du 07/06/2021 à 11h
Le 28 mai 2021 par une lettre de recadrage Mme Barbara Pompili, ministre de l’environnement et de l’énergie, a donné des ordres aux Préfets pour qu’ils recouvrent la France d ‘éoliennes.
Cette pression sur le corps préfectoral n’est pas acceptable. Les Préfets sont les représentants de l’état, les mieux placés sur le terrain pour constater partout le refus des éoliennes par les habitants et par une majorité de maires ruraux qui se coalisent contre ces usines électriques.
Les services préfectoraux n’ont pas pour fonction d’être mis au service des industriels de l’éolien, des sociétés privées qui mettent les communes sous tutelle.
Mme la Ministre fait depuis une promotion commerciale effrénée des éoliennes sur tous les médias en justifiant sa décision par une succession d’inexactitudes économiques et de non-sens scientifiques. Sa totale insensibilité pour le patrimoine paysager et historique de la France, montre une méconnaissance de la détermination des citoyens.
Estimant que cette lettre de recadrage est illégale, la Fédération Environnement Durable, Vent de colère Fédération nationale, Sites et Monuments, Patrimoine Environnement et les Vieilles Maisons Françaises ont déposé une requête devant le Conseil d’ Etat pour la faire annuler.
Dans l’attente de la décision de la justice ces organisations demandent aux Préfets de France de suspendre toutes les signatures des permis de construire des éoliennes