Observez bien les informations suivantes données par https://www.thewindpower.net/windfarm_fr_26955_cote-du-belvat.php. Voilà comment contourner la loi sur les subventions à l’éolien. Créer deux parcs au lieu d’un au même endroit et vous pourrez bénéficier des aides de l’Etat pour les parcs de petite taille !!! C’est le cas ici dans la Marne à Maisons en Champagne dans la vallée de la Coole.
« De nombreux promoteurs fragmentent des parcs éoliens en unités inferieures à 6 mats pour profiter des tarifs garantis nettement plus avantageux.«
Si vous êtes dans ce cas, faites-vous connaitre au plus vite…
La FED et Vent de Colère, deux associations anti-éoliennes, viennent de déposer une plainte au Parlement Européen pour contrer ce cas.
Détails du Parc éolien de la Côte de Belvat : 19,9 MW 8 mâts 2018
Partie #1: ——-/——- Partie #2:
- Commune : Coole, Maisons-en-Champagne ——-/——- idem
- 5 turbines : Vestas V110/2000 (puissance de 2 000 kW, diamètre de 110 m)——-/——- 3 turbines : Vestas V117/3300 ( de 3 300 kW, diamètre de 117 m)
- Puissance nominale totale : 10 000 kW ——-/——- Puissance nominale totale : 9 900 kW
- Développeur : An Avel Braz ——-/——- idem
- Opérateur : An Avel Braz ——-/——- idem
- Latitude : 48° 44′ 26.3″ ——-/——- Latitude : 48° 44′ 26.3″
- Longitude : 4° 27′ 39″ ——-/——- Longitude : 4° 27′ 39″
- Mise à jour de cette fiche : 20 août 2021
«L’industrie éolienne détourne des aides au détriment des ménages français»
plainte au parlement européen déposée par la Fédération Environnement Durable et
Vent de colère
Tribune du Figaro par JL Butré
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/l-industrie-eolienne-detourne-des-aides-au-detriment-des-menages-francais-20210930
Cette plainte met en lumière des pratiques contraires aux règles d’un marché basé sur la concurrence et utilisées par de nombreux promoteurs éoliens.
Exemples d’installations éoliennes, citées dans la plainte, contournant le principe des appels d’offres par fragmentation des projets :
…
Cote de Belvat (Marne) etaussi :
Val d’Origny (Aisne) 31,5 MW 9 mâts 2019
Le Nitis 1 et Le Nitis 2 (Ardennes) 23,5 MW 10 mâts 2017
La Côte du Moulin (Ardennes) 17 MW 7 mâts 2018
…
Une plainte a été déposée par La Fédération Environnement Durable et Vent de Colère au parlement européen le 16 septembre 2021, relative aux installations éoliennes contournant le principe des appels d’offres par fragmentation des projets. En d’autres mots, il s’agit de «surcompensations» dans les aides à l’éolien en France.Cette plainte met en lumière des pratiques contraires aux règles d’un marché basé sur la concurrence et utilisées par de nombreux promoteurs éoliens. Ces méthodes frauduleuses consistent à présenter un projet éolien en plusieurs parties[1] de manière que l’investissement porté soit considéré, de manière artificielle, comme étant constitué de différents projets, de taille plus réduite. Cela permet, in fine, de pouvoir profiter de tarifs garantis et des aides à la production électrique d’origine éolienne applicables depuis le 1er janvier 2017.
Une première estimation a mis en lumière que plusieurs centaines de parcs éoliens sur les 1400 actuellement en fonction sur le territoire français, pourraient se trouver dans ce cas. Ces estimations correspondraient à des avantages financiers dépassant 3 milliards d’euros sur 15 ans. Ces pratiques de l’industrie éolienne qui est pourtant déjà largement subventionnée depuis plus de 20 ans contribuent à une hausse continue des tarifs de l’électricité des ménages.
Ceci est une nouvelle piste à creuser pour s’opposer à ces producteurs qui sont prêts à détourner la loi pour s’enrichir encore davantage et contribuer par là-même à la hausse du prix de l’énergie.