Une éolienne prend feu le long de l’A29 à hauteur de Framerville-Rainecourt
Ce n’est pas si rare qu’on le croit. Pour une éolienne de 140m la zone de sécurité est ici fixée par les secours sur place à 300 m !
France-bleu nous apprend :
Une éolienne a pris feu ce 22 mars vers 9H le long de l’autoroute A29 à Framerville-Rainecourt (Somme). Une trentaine de pompiers est intervenue. Il n’y a pas de conséquence pour la circulation sur l’autoroute.
MIS A JOUR : Le feu est désormais éteint. Le périmètre de sécurité reste en place. Une fumée épaisse et visible de loin se dégage d’une éolienne en feu le long de l’A29 dans la Somme, à hauteur de la commune de Framerville-Raineville.
Une trentaine de pompiers s’active pour l’éteindre, dont deux unités spécialisées : l’une pour le secours en milieu périlleux et l’autre pour dans l’utilisation de drones. Ils ont établi un périmètre de sécurité de 300 mètres afin de prévenir tout risque de chutes de débris.
La SANEF et les gendarmes recommandent de rouler prudemment, mais il y a pas de restrictions de circulation.
ou encore sur le Courrier Picard :
Éolienne en feu près de Péronne: drone et périmètre de sécurité, une intervention hors du commun
Une éolienne de 140 mètres de haut a été détruite par un violent incendie dans la matinée du vendredi 22 mars à Framerville-Rainecourt. Un incident rarissime qui va entraîner sa déconstruction dans les prochaines semaines.
Par Vincent FOUQUET
Vidéo impressionnante de l’éolienne en feu, la propagation des flammes sur la pale avec des chutes de matière puis à l’arrière l’autoroute à 150 m. (1:14 minute de lecture) en cliquant sur le lien suivant :
//www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01338879/src/xxvmf0q/zone/30/showtitle/1/
Il était neuf heures et l’image est saisissante. Elle est visible des automobilistes qui circulent sur l’A29 entre Amiens et Saint-Quentin : une épaisse fumée grise émane d’une éolienne implantée à environ 150m de l’A29 sur la commune de Framerville-Rainecourt. Les pompiers sont alertés peu après 9 heures et ils déclenchent de gros moyens : 33 personnels venus de Péronne, Rosières, Bray, Fouilloy, Roye, Moreuil, Ailly-sur-Noye et Amiens.
« On ne peut rien faire, on va laisser l’éolienne se consumer », indiquent les pompiers peu avant 10 heures, alors que les flammes faiblissent. « On va peut-être attendre que ça tombe. »
Les responsables de l’entreprise Vestas sont attendus sur place dans la matinée. Un patrouilleur de la SANEF est arrêté sur l’A29 pour prévenir un éventuel accident dû à la curiosité des automobilistes
La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) engage un inspecteur sur place. Les pompiers attendent un drone pour survoler le sinistre.
L’éolienne est très endommagée
L’exploitant est arrivé et a visionné les images fournies par le drone. L’éolienne est extrêmement endommagée. De nombreux morceaux en composite et une demie pâle menacent de tomber à tout moment. Un périmètre de sécurité de 300 mètres est instauré autour de la machine haute de 140 mètres.
Une société de gardiennage va intervenir pour surveiller les lieux et éviter l’intrusion de curieux dans le périmètre. La préfecture a statué sur l’installation d’une grue pour démonter l’éolienne. D’ici là de nombreux débris risquent de tomber dont la partie supérieure d’une pâle longue de 20 mètres.