Moins rares que les promoteurs ne l’affirment.
Suite à mon article précédent sur l’incendie près de l’autoroute A29 en ce mois de mars 2024, j’ai fait une recherche sur internet et la stupeur me prend. Ce sont 8 incendies sur des nacelles et pales d’éoliennes, entrainant des chutes sur le sol. Impossibilité des pompiers pour intervenir vu la hauteur des machines, seule solution laisser bruler disent-ils. Des terres polluées, un parc à l’arrêt un moment puis une machine à remplacer.
Hier en utilisant l’autoroute A10 en mars 2024 trois morceaux noircis du mât d’une éolienne gisaient encore au sol à la place de l’éolienne brulée en 2023 ! Combien en verra-t-on à ce rythme qui semble s’accélérer.
- 1)Évènement rare : deux éoliennes prennent feu en France à six jours d’intervalle
Une première éolienne a pris feu vendredi 22 mars 2024 dans la Somme (voir article précédent sur ce site), suivie d’une seconde ce jeudi 28 mars en Loire-Atlantique.
La scène est particulièrement impressionnante mais reste toutefois très rare. Ainsi, ce jeudi 28 mars, vers 8 h, une éolienne implantée, à la frontière entre l‘Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique, le long de la départementale D775 a pris feu, relate Le Télégramme de Brest.
Philippe Créhange explique :
Encore jamais vu ça. A Derval, entre Nantes et Rennes, le moteur d’une éolienne a pris feu. Des débris incandescents tombent régulièrement du haut du mât.
L’incendie qui s’était déclaré à plusieurs dizaines de mètres de hauteur et dont un important panache de fumée noire était observable à distance, a été rapidement maîtrisé par les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique.
Si ce type d’incident reste extrêmement rare en France, c’est néanmoins le deuxième qui intervient en seulement quelques jours de façon similaire.
2)Pour rappel, ce vendredi 22 mars 2024, une éolienne avait déjà pris feu le long de l’autoroute A29 près d’Amiens, dans la Somme. Depuis, cette dernière est sous étroite surveillance en attendant d’être détruite, souligne le Courrier picard. Voir article précédent.
Dans les deux cas, l’origine du sinistre reste inconnue.
- 3)Rappel : Une éolienne en feu le long de l’autoroute A10 Chatenay 03 2023
Les faits sont particulièrement rares mais ils marquent les esprits, une éolienne était en feu ce lundi 20 mars 2023 le long de l’autoroute A10 en Eure-et-Loir.
Le parc de 26 éoliennes à Châtenay le long de l’autoroute A10 est aujourd’hui entièrement à l’arrêt le temps que l’on comprenne les causes de cet incendie. (©Laurent Rebours – archives)
L’image est aussi rare – fort heureusement – que spectaculaire et a été relayée sur les réseaux sociaux par des automobilistes sidérés de découvrir cet incident.
Ce lundi 20 mars 2023, peu après 7h, le long de l’autoroute A10 à la hauteur de la commune de Châtenay (Eure-et-Loir), une éolienne en feu a provoqué un « spectacle » bien peu habituel sur ce tronçon autoroutier.
Vingt-deux pompiers mobilisés : Comme le relatent nos confrères de France 3 Centre-Val de Loire, la cause de cet incendie qui est survenu sur une éolienne d’un parc de vingt-six reste pour l’heure inconnue. En revanche, pour le moment, l’ensemble du parc est à l’arrêt.
Au total vingt-deux pompiers ont été mobilisés sur ce sinistre mais, en raison de la hauteur de l’éolienne qui culmine à 80 mètres de hauteur, l’intervention a été vaine, la lance n’arrivait pas au sommet.
Ils ont donc sécurisé le site et laissé se consumer l’éolienne.
A France 3, EDF Renouvelables a indiqué qu’un tel fait était « très rare, le troisième en dix ans » :
Une éolienne prend feu le long de l’autoroute A10 03 2023
Un spectaculaire incendie s’est déclaré ce 20 mars 2023 vers 7h15 à Châtenay (Eure-et-Loir) sur une pale d’une éolienne située à quatre-vingt mètres de haut. L’incendie est désormais éteint, mais le parc de 26 éoliennes est totalement coupé jusqu’à nouvel ordre.
Les automobilistes qui ont emprunté l’A10 tôt ce lundi matin, sur l’axe Paris-Orléans, ont assisté à un drôle de « spectacle » : la pale d’une éolienne a pris feu vers 7h15, dans un parc éolien situé à Châtenay, en Eure-et-Loir.
La cause de cet incendie est inconnue à ce stade. Cette éolienne, qui culmine à 80 mètres de haut, fait partie d’un parc de 26 éoliennes qui est « complètement coupé pour une durée indéterminée« , indique la préfecture d’Eure-et-Loir.
22 pompiers sont intervenus sur le site, mais ils n’ont pas pu utiliser la lance à incendie, l’éolienne étant trop haute : ils ont donc attendu que le feu se consume tout seul et établi un périmètre de sécurité.
Le maire de Châtenay doit maintenant prendre contact avec les deux exploitants agricoles qui possèdent les terres où se situent ces éoliennes et il faudra ensuite attendre qu’Enedis récupère et enlève les débris de l’éolienne incendiée pour procéder à une remise en exploitation.
EDF Renouvelables indique que l’origine de l’incendie reste indéterminée, pour le moment, mais qu’une enquête interne est en cours. Le parc éolien restera à l’arrêt, le temps de mener ces investigations, et un agent de sécurité sera chargé d’un gardiennage sur le site 24h/24. EDF Renouvelables qualifie cet incendie de « fait très rare » : c’est seulement le troisième en dix ans.
L’animateur scientifique de M6, Marc Lesggy évoque la « deuxième éolienne en feu en dix jours ». A vérifier.
- 4)Une éolienne qui avait pris feu a été remplacée à Bourbriac 08 2022.
Le 5 août 2022, la nacelle d’une éolienne du parc de Guerduel (à cheval entre les communes de Bourbriac et Pont-Melvez dans les Côtes-d’Armor) s’embrasait pour une raison inconnue, entraînant l’arrêt des quatre autres machines du site pour une durée indéterminée. actu.fr
Début avril 2023, l’éolienne détruite par un incendie a été démontée par les équipes de maintenance du constructeur Vestas, assistées de cordistes.
À la suite de l’incendie, EDPR, le propriétaire de l’installation, avait envoyé une équipe d’enquêteurs pour inspecter la structure à l’aide de drones, et le restant du parc avait été remis en service.
La machine démontée en avril…
En avril dernier 2023, les équipes de maintenance de Vestas, le constructeur de la machine, étaient sur place, accompagnées d’une équipe de cordistes et d’une grue géante, pour procéder au démontage de l’éolienne.
À l’origine, il était prévu de déposer le rotor et les trois pales d’un seul bloc, de démonter la nacelle et les deux tronçons supérieurs du fut, en laissant sur pied la base de l’éolienne. » Les deux tronçons vont être nettoyés et remontés pour recevoir une nouvelle nacelle, un nouveau rotor et des pales. Le remplacement va se faire dans la foulée afin de ne pas mobiliser deux fois des moyens techniques « , nous précisait alors le chef d’équipe de Vestas.
Finalement, après deux semaines de chantier, retardé par les mauvaises conditions météo, l’éolienne endommagée a été entièrement démontée et on a vu repartir la grue géante, sans que soit installée la nouvelle machine.
…et remplacée début août 2023
Ce n’est que début août, que le chantier a repris, avec la livraison des nouveaux éléments : pales, rotor, nacelle et futs, et l’arrivée sur le site d’une grue géante. Peu avant le 15 août, la nouvelle machine était montée et il ne reste plus qu’à effectuer les différents tests et vérifications avant la mise en service.
5)En 2019 à Ambon(Morbihan)
Une éolienne a pris feu, mardi 25 juin 2019, à Ambon (est du Morbihan). Un événement impressionnant, mais plutôt rare, et qui peut être lié à plusieurs facteurs différents.
Une éolienne avait pris feu, en janvier 2019, au sud de Nantes. | ARCHIVES OUEST-FRANCE/FRANCK DUBRAY
Une éolienne en flammes. C’est le spectacle impressionnant auquel ont assisté plusieurs automobilistes, mardi 25 juin, à Ambon (est du Morbihan). L’incendie, qui s’est déclenché vers 16 h et dont on ignore encore les causes, a été maîtrisé par les pompiers vers 19 h.
Un événement assez rare
Une éolienne en flammes, un événement rare ? Plutôt, d’après Engie Green, qui exploite des parcs éoliens. « Sur les 10 000 éoliennes installées en France depuis 1991, seuls 12 cas d’incendie ont été recensés », appuyait son directeur général adjoint en charge des opérations, Damien Piana, en janvier 2019.
Il intervenait après que le moteur d’une éolienne au sud de Nantes avait pris feu. En Loire-Atlantique, c’était la couverture en fibre de verre, entourant la structure de la nacelle (dans laquelle se trouve la génératrice qui produit l’électricité à partir de la rotation des pales), qui s’était enflammée. Un incident qui peut être lié à un problème d’ordre mécanique, électrique ou à une surchauffe.
Un vent trop puissant
Si les problèmes électriques, la foudre ou la malveillance peuvent aussi expliquer certains accidents, il ne faut pas oublier non plus… le vent. En 2013, des éoliennes de la Drôme s’étaient ainsi emballées, à la suite d’un fort coup de vent dans le secteur. L’une d’elles avait « éclaté », provoquant un départ d’incendie de végétation autour.
- 6)Déjà en mars 2018 en Aveyron
Enfin, en Aveyron, le 24 mars 2018, une éolienne du parc de la Bouleste sur la commune de Flavin avait subi le même sort.
L’alerte a été donnée ce mardi 24 mars peu avant 10 heures par un agriculteur riverain des lieux du sinistre.
Neuf pompiers et plusieurs gendarmes dépêchés, un impressionnant panache de fumée, visible à plusieurs kilomètres… et un risque de chute de la génératrice, en proie aux flammes. La situation était tendue, ce mardi matin, aux abords du parc éolien de la Bouleste, à Flavin, où l’une des cinq éoliennes du site a pris feu peu avant 10 heures pour une raison encore indéterminée.
C’est un agriculteur riverain des lieux du sinistre qui a donné l’alerte après avoir vu les flammes s’échappant de la génératrice de l’engin, à 67 mètres de hauteur. Du fait de l’impossibilité, pour les sapeurs-pompiers, d’arroser cette dernière, les opérations ont consisté à établir un périmètre de sécurité, pour prévenir tout risque lié à une éventuelle chute de la génératrice voire d’effondrement, sous l’effet de la chaleur, de la structure métallique. Avec, dans ce cas, un risque de propagation de l’incendie.
En service depuis 2010, l’éolienne, comme les quatre autres installées dans ce parc, génère une puissance de 2 mégawatts et est exploitée par la société Boralex, dont un technicien doit se rendre rapidement sur place.
- 7)Une éolienne avait déjà pris feu à Voves près d’Allonnes en Eure-et-Loir en 2017 :
Un moteur d’éolienne a pris feu ce mardi 6 juin 2017, à Allonnes. Elle a été totalement détruite par l’incendie. Aucun blessé n’est à déplorer.
Les pompiers ont laissé l’incendie d’une éolienne, à Allonnes, se terminer après plusieurs heures de brasier. Les dix-sept autres éoliennes du parc ont été stoppées.
Les techniciens ignorent l’origine du sinistre.
Les techniciens vont se déplacer cette semaine à Allonnes afin d’inspecter l’éolienne qui a pris feu mardi, et organiser son démontage. L’incendie de l’éolienne d’Allonnes a des répercussions sur le fonctionnement du parc éolien, sur l’environnement, sur l’exploitation céréalière et la circulation.
Le feu, qui s’est déclaré mardi 6 juin 2017, vers 19 heures, et qui serait d’origine accidentelle, a œuvré durant quatre heures sous la surveillance des pompiers. Des centaines de débris de la nacelle et des pales, plus ou moins gros, se sont écrasés autour de l’éolienne sur un rayon de plus d’une centaine de mètres.
Les débris seront inspectés demain, mercredi.
L’incendie de ce mardi n’a pas manqué de faire réagir les internautes sur Twitter :
« Une éolienne brule derrière chez moi, on est tous là comme devant un film… la vie à la campagne c’est un autre monde vraiment. J’adore. » Mélanie ??? (@Milycabwi) 6 juin 2017
L’éolienne incendiée à Allonnes sera-t-elle démontée ?
https://www.lechorepublicain.fr/allonnes-28150/faits-divers/leolienne-incendiee-a-allonnes-sera-demontee_12435594/ Thierry Delaunay
Le maire de Beauvilliers, Jean-Claude Bayarri, constate les dégâts : « Une opération de dépollution est nécessaire. » L’exploitant des terres, privé d’une parcelle de blés noircie et contaminée, doit également être dédommagé.
- 8)Un moteur d’éolienne prend feu à Santilly 08 2015
https://www.lechorepublicain.fr/santilly-28310/actualites/un-moteur-d-eolienne-prend-feu-a-santilly-eure-et-loir_11558423/ Sébastien Couratin
Le moteur d’une des éoliennes du parc géré par l’entreprise Nordex, à Santilly (28), commune limitrophe du Loiret, a pris feu, lundi 24 août 2015, vers 13 h 30.
Le moteur d’une des éoliennes du parc géré par l’entreprise Nordex, au lieu-dit Château-Gaillard, commune de Santilly, a pris feu, lundi 24 août 2015, vers 13 h 30.
L’incendie, d’origine accidentelle s’est déclaré au sommet du mat d’environ 90 m de hauteur, sur la nacelle abritant le moteur et supportant les trois pales de l’éolienne.
Trop haut pour la grande échelle
Impossible, à une telle hauteur, de faire intervenir le moindre véhicule de pompier. Décision a donc été prise de laisser le foyer s’éteindre de lui-même, sous la surveillance d’un gardien dépêché par l’entreprise Nordex. Afin d’éviter tout risque d’accident, les chemins de terre menant au mat ont été interdits à la circulation.