J-5 Enquête Publique Neuvy 51

Message au Commissaire enquêteur

ASSOM51 dit NON au parc du Champ de l’Alouette. Arrêtons le massacre du Sud-Ouest Marnais.

En venant de la N4, le paysage est déjà happé par les éoliennes d’Escardes et Saint Bon à droite. Le parc de saint Bon va être densifié.

Faut-il maintenant ajouter les futures éoliennes de Courgivaux, Neuvy, Joiselle ou Champguyon et Morsains pour faire le pendant à gauche.

Le cadre de vie des habitants, vivant dans un paysage de bosquets, dans des villages avec églises ou châteaux classés, tout cela est sacrifié pour une énergie intermittente, pas si verte que cela. Compensée par des centrales à gaz ou charbon, inutile maintenant que la production nucléaire a retrouvé sa capacité maximale, mais achetée en priorité et à des prix garantis. Elle est responsable en partie des hausses des factures de l’électricité des Français.

Ce nouveau parc de Neuvy-Joiselle va encercler Champguyon le Bas et le prochain parc du Bois Chantret finira aussi d’encercler Joiselle. Cet encerclement des villages les uns après les autres est scandaleux mais plus personne n’y fait attention. Ce fut le cas dernièrement à Charleville où la Commissaire enquêteur s’est moquée de cet encerclement reconnu même par le Préfet ou le Président de Région. Les enquêtes publiques sont-elles utiles pour défendre les futurs riverains éventuels ? Nous en doutons de plus en plus. On écoute plutôt les promoteurs cherchant seulement à faire de l’argent, pas plus écologique que nous, bien au contraire, dont les dossiers sont tous les mêmes, fabriqués par des bureaux d’étude bien rodés.

Les gens aiment ce cadre de vie que la loi devait pouvoir protéger. Mais qu’en est-il ?

Au lieu de cela, c’est la saturation qui monte dans le Sud-Ouest Marnais. Tous ceux qui ont hérité comme nous d’une maison, voient sa valeur fondre au fil des parcs supplémentaires.

Ceux qui voulaient ouvrir des chambres d’hôtes renoncent car les touristes ne resteront pas au pied de 8 éoliennes de 150m de haut.

La Marne a défendu son paysage en créant la Charte UNESCO des Maisons, caves et Coteaux Champenois. Doit-on attendre de la perdre pour réagir ?

Alors ASSOM51 dit STOP à ce parc de trop.

ASSOM51 avait prédit que la colère montait dans les campagnes depuis des années. La situation politique actuelle le confirme.

Alors ASSOM51 dit qu’il faut arrêter le massacre du Sud-Ouest Marnais.

ASSOM51.fr

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *