Vers une hausse de l’électricité en 2019 de 3 à 4%

RTE a annoncé que les tarifs bleus de l’électricité devraient aller vers une hausse du prix de 3 à 4% en février 2019.

https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/electricite-vers-une-hausse-du-prix-de-3-a-4-en-fevrier-2019_3077491.html

Une possible augmentation de 3 à 4%

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) — qui a un rôle majeur dans la détermination du tarif bleu de l’électricité, devrait envoyer d’ici peu une nouvelle proposition au gouvernement. L’autorité indépendante indiquait hier sur son site :

Par ailleurs, en application du code de l’énergie la CRE proposera au gouvernement au mois de février 2019 une évolution des tarifs réglementés de vente électricité en vue d’un ajustement de début d’année. Ces tarifs respecteront les dispositions en vigueur permettant à ceux-ci d’être contestables alors même que l’atteinte du plafond ARENH en l’absence d’évolution du tarif de 42€ est un élément nouveau qui incite fortement à une réflexion sur l’avenir du dispositif, comme l’a annoncé le Président de la République.

Cette évolution se traduirait par une hausse dès le 1er février 2019 des tarifs réglementés de l’électricité, entre 3 et 4%. Ces tarifs sont commercialisés par EDF. Une augmentation qui aurait des répercussions sur la facture des consommateurs encore clients du tarif bleu, soit 80% des ménages.

La dernière hausse du prix de l’électricité date de février 2018. Les tarifs avaient alors augmenté de 0,7%. Ils avaient ensuite été revus à la baisse en août 2018, à hauteur de 0,5% .

Dans le contexte de vague de mécontentement général secouant la France, le gouvernement semble toutefois faire demi-tour. Le Premier Ministre Édouard Philippe a en effet annoncé le 4 décembre 2018 le gel des tarifs de l’électricité et du gaz jusqu’en mai 2019. Cette hausse préconisée par la CRE serait ainsi repoussée au printemps, ou à l’été 2019. La conséquence serait aussi que cette augmentation soit supérieure à ces 3% ou 4% annoncés initialement…